MESSNER Francis

Francis Messner est porteur du projet RELIEN. Ancien boursier de la Von Humboldt Stiftung, il est directeur de recherche émérite au CNRS, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg et responsable du master d’Islamologie de l’Université de Strasbourg. Directeur de la Revue du droit des religions, il mène des recherches dans le domaine du droit des religions et des relations entre l’Etat, la société et les religions. Il est membre du bureau de l’European Consortium for Church State Studies et a été chargé de mission auprès de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministre de l’intérieur. Professeur invité à l’Université de Come et de Sienne et à l’Institut des sciences religieuses de Hanoi, il a dirigé de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux dont le work package « Financement public des cultes » du projet Religare financé par l’Union européenne. Il est également membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France et du bureau et du conseil scientifique de l’Institut du droit local alsacien mosellan.

Bibliographie

  • Le statut des ministres du culte musulman en France. Etudes comparatives et proposition d’une charte nationale dir F. Messner, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021
  • L’enseignement universitaire de la théologie musulmane dir F Messner et A ;M. Ramadan, Paris, Cerf, 2018
  • L’affiliation religieuse en Europe dir. F. Messner, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017
  • Public Funding of religions in Europe ed. F. Messner, Farnham, Ashgate, 2015
  • La formation des cadres religieux en Europe dir. F. Messner, Granada, Comares, 2015
  • Traité de droit français des religions sous la dir. de F. Messner, P.H. Prélot, J.M. Woehrling, Paris, Lexis-Nexis, 2013, 2e ed.
  • Dictionnaire du droit des religions dir F. Messner, Paris, Editions du CNRS, 2011, 2e ed. 2012