Colloque « Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux » les 3 & 4 décembre 2019

L’unité mixte de recherche Droit, Religion, Entreprise et Société (CNRS/Unistra), à laquelle est rattachée le projet INTER-RELIGIO financé par l’Union européenne, a l’habitude de relever les défis posés par les mutations de la société, et répond ainsi aux demandes sociales contemporaines. Le colloque interdisciplinaire sur les « Agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux » s’inscrit dans cette démarche. Cette manifestation scientifique s’attache notamment à mesurer le rôle du système normatif propre à l’Église catholique – le droit canonique – dans la vague d’agressions perpétrées par les clercs sur des mineurs, dans une perspective comparative et en interrogeant également les religions protestante, juive et musulmane confrontées aux mêmes dérives. Ce colloque, qui cherche à mener une investigation croisant les auto-compréhensions et les doctrines de plusieurs religions, développe une réelle dimension interreligieuse.

Programme colloque 2019pdf

Salle Pasteur -Palais Universitaire